Science-Fiction

suivi des impacts des extractions de granulats marinsJ’ai commencé la lecture de ce livre « suivi des impacts des extractions de granulats marins  » – synthèse des connaissances 2012 (GIS SIEGMA) avec un STABILO à la main, histoire de trouver les incohérences, et les affirmations non fondées, y compris les oublis !      Et puis……
Est-ce que notre objectif est de polémiquer avec certains scientifiques, même si nous pensons qu’ils épousent les thèses des exploitants de granulats marins ? NON
Est-ce que les recherches de ces scientifiques peuvent changer la stratégie choisie d’exploiter et détruire les fonds marins ? NON PLUS

Finalement que nous apprend ce livre : Que le fond marin en Haute-Normandie est impacté sur l’ensemble de sa surface, et que la faune et la flore vont changer radicalement, se réduisant à une population de vers rouge.

J’exagère a peine…
Parfois je me demande ce que nous dirions si 1 ou 2 vaisseaux spatiaux peuplés d’êtres suprêmes intelligents venaient aspirer chaque jour 5000 m3 de terre en région parisienne (par exemple), et tout ce qu’il y a dessus, sur une profondeur de 20 cm.
Sans doute que nous ne serions pas d’accord, et que nous trouverions cela préjudiciable.

Beau travail de synthèse scientifique, mais on fait quoi dans cette fiction ?

Ce contenu a été publié dans ecologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *