Les scientifiques

Daniel PAULY, enseignant-chercheur à l’université de Colombie Britannique (UBC) et directeur du Fisheries Centre de Vancouver, est un biologiste français. C’est l’un des meilleurs connaisseurs de la problématique de la surpêche : Voir le site de seaaroundus.org

Philippe CURY, directeur de l’unité de recherche de l’unité Écosystèmes marins exploités (EME) de l’institut de recherche et développement (IRD) : site de l‘IRD

Cependant, ils ne s’y connaissent qu’en surpêche…

Pour les incontournables spécialistes des granulats marins, adeptes d’une fructueuse collaboration scientifique avec les industriels, il nous faut mentionner particulièrement :

Robert LAFITE, Université de Rouen. UMR CNRS 6143,  Morphodynamique continentale et côtière. Il assure avec son équipe le suivi environnemental du site d’extraction de granulats marins de Dieppe : impact sur la distribution et l’alimentation des poissons démersaux au sein du GIS-SIEGMA.

Jean-paul DELPECH, Claude AUGRIS , de l’IFREMER

Stéphane COSTA, Université de Caen, et lire la fin de cet article de la Manche libre

Pierre-Arnaud DUCLOS : Une thèse a lire – Un bémol : on remarque cependant dans le crédit photos le nom d’un certain acteur industriel bien connu a Dieppe pour ses actions de lobbying actif a base de déjeuner de travail…

La société CREOCEAN qui mène les études réglementaires payés par les exploitants de granulats marins