Montreal

Carrière KAHNAWAKE – Montréal Rive Sud

Pour ceux qui souhaitent plonger a Montréal, vous avez par ordre de proximité les piscines dont celle du stade olympique (15 m). Plus passionnant que les sempiternels carreaux bleus morveux, la belle et sauvage carrière Bédard, située dans la réserve indienne de Kahnawake, va susciter des sensations plus fortes.

Vaste cratère artificiel, l’accès se fait juste après le pont Honoré Mercier, direction chateauguay sur la 138 O. Vous tournez à la seconde station service, et prenez un court chemin de terre. Une table de BBQ, avec un quai flottant signale le lieu…

Cela coûte 20 $ CAD d’accès, la gestion du lieu est assurée par TOTAL DIVING. Vous vous habillez dehors, derrière votre char, et en quelques pas vous êtes dans une eau claire, presque chaude (21°C mi septembre) et relativement profonde. Une dizaine de m de profondeur sur le bord, puis une descente verticale qui permet aux plongeurs locaux d’établir leurs certifications en milieu naturel.

Bon ce n’est pas les tropiques ou le foisonnement de vie des coins inexplorés. C’est plus une ambiance rude et minérale, tempérée par quelques perchaudes peu farouches qui se laissent même caresser sensuellement…Sinon des petites moules d’eau douces, et des escargots sur le fond un peu vaseux, et quelques jeunes alevins. En terme de flore, peu de choses, et rien sous la thermocline qui se trouve vers 10 m de profondeur.  Belle plongée d’ambiance en eau douce. Un grand merci au centre de plongée EDPS Constellation avec le moniteur classe C (FQAS)  Rodrigo GARCIA.