Fidel CASTRO

castro

Castro et la mer

Fidel Castro, révolutionnaire et homme politique, était aussi un plongeur sous marin passionné par la mer . Nous lui rendons hommage car en ces temps troublés pour l’environnement il est rare de rencontrer un courage politique pareil. Ce qui permet aussi de mettre en perspective la lâcheté des dirigeants politiques français, fédéraux ou d’organismes de défense de l’environnement qui sous prétexte de real politik ont toujours courbé l’échine ( au mieux…) devant les pouvoirs économiques de type Holcim- Lafarge ou VINCI.
C’est que j’en viens à douter du courage tout court de certains plongeurs, devenu cadres d’une fédération ( certes uniquement sportive dans ses prérogatives ministérielles) qui a failli a sa mission initiale de protéger la mer.
Une révolution serait la bienvenue, qui balaye tous ces VP englués dans des stratagèmes nombrilistes, et remplace la FFESSM par une organisation décentralisée qui veille sur l’environnement. ça nous changera des sportifs bas de plafond qui se croit dans une discipline olympique, avide de performances digne de la cour de récré, et qui oublient que les plongeurs ont le devoir fondamental de protéger l’environnement cotier et marin. Je sais pas ce que Fidel aurait pensé de cette mascarade de plongeurs. Tout ce que sais ce que les clubs de plongée de Cuba fonctionnent avec des plongeurs cubains. Certes ils ont peut être pas le dernier matos offert par scubapro, mais quand vous plongez avec eux, c’est de l’exploration, pas une ballade disney à la PADI où quand vous sortez de l’eau vous constatez que vous vous etes fait C… ! Faut le faire, s’ennuyer sous la mer !
Alors je lui dis, chapeau, Fidel, tu as eu des couilles, et en tant que plongeur je me reconnais.
Hasta la victoria, siempre.

Ce contenu a été publié dans Pays. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *